Le néologisme « SYMERSION » vient de la combinaison des mots « symétrie » et « immersion » et découle du sentiment de submersion offert par le flot continu et le défilement intense, ou lent des séquences. Hypnotique, Symétrique, Immersif, Psychadélique, Symersion propose un déréglement du système, un cadre différent, une image en mouvement.

.

symersion-playvjing-04vjing-05vjing-02 photo-presse-concertPanoramaCircus09photo-presse-concertPanoramaCircus08vjing-12vjing-10

.

L’essence même du projet SYMERSION repose sur la capacité de proposer aux spectateurs à travers des images communes de leur quotidien, décors urbains ou paysages, la sensation visuelle inédite d’un voyage dans l’espace qui les entoure. (Re)Découvrir des itinéraires, des lieux connus sous un angle différent, en créant de nouvelles expériences basées sur le temps, un cadre et le mouvement.

L’image-mouvement est la manière de faire participer le spectateur au temps du film en excitant ses fonctions sensori-motrices. » Gilles Deleuze.

Le spectateur est projeté dans un univers déroutant où ses repères visuels sont déstabilisés en transformant sa vision par des effets d’ordres kaléidoscopiques créés par les effets de miroir grâce à un logiciel de vjing (Les caractéristiques du VJing sont la création ou la manipulation de l’image en temps réel via la médiation technologique en synchronisation avec la musique). Le travestissement des images grâce à un procédé technique avec des angles de vue auquel l’œil n’est pas habitué crée de nouvelles formes inconnues même si les structures restent compréhensibles. Notre cerveau corrige pour nous faire percevoir comme possible ces nouvelles formes inconnues.

Se mêlent des bâtiments massifs, de différents styles architecturaux, modernes ou historiques qui, par ce traitement, s’apparentent à d’étranges vaisseaux spatiaux en mouvement en créant des structures improbables et mouvantes qui perturbent le sens de l’orientation pour projeter le spectateur dans un vortex visuel dynamique déroutant. Arbres rhizomiques, fractals, rayonnements, reflets et accessoires urbains démultipliés entraînent dans, un contraste de formes, de couleurs, de lumières telle une danse de pixels hypnotique, singulière,cyclique et symétrique donnant accès à une réalité prismatique augmentée.

Pour conclure, peut-être avons-nous aussi perdu de vue ce qui fait la beauté de nos environnements et que cette SYMERSION permet de re-voir sous un autre angle, avec une approche différente ce qui constitue notre quotidien, par une sorte de road-movie hallucinatoire et désemparant où les formes se désunissent, s’imbriquent, s’interpénètrent, se renvoient, s’articulent, se collisionnent, se répondent et s’engouffrent dans un jeu de va-et-vient stroboscopique et soutenu sans autre fin que son déploiement dans l’espace.

FO

.

Vjing :
Extrait du concert enregistré le 19 Janvier au studio de l’Ermitage – Paris

PANORAMA CIRCUS – Painter of Soul (LIVE)

.

Panorama Circus – Painter of soul (live)

.

 

1.0

.

Réalisation avec PANORAMA CIRCUS de cette vidéo. Mon projet SYMERSION a rencontré un univers de jazz cinématique.

.

Panorama Circus – Feathers Waits For Weights (Clip)

.